formations
la formation arbitrage
Les clubs ont la responsabilité de mettre en place un Référent Arbitrage qui organise le niveau de formation « club ». La Ligue, au travers du Référent Formation (en lien avec la CARJ) a la responsabilité de :
- De coordonner le niveau « club » en abordant le programme de formations au pré-calendrier et en validant celui-ci pour chaque club lors du calendrier.
- D’organiser le niveau « régional » sur la base de deux sessions minimums. En collaboration avec la CARJ, 2 à 3 compétitions organisées par les clubs ou les Ligues servent de support à la formation régionale des arbitres. Les Ligues ont la responsabilité de l’organisation logistique (notamment la restauration des stagiaires) et la CARJ assure, à ses frais, la désignation des formateurs, l’animation des formations et la validation des stagiaires.
La démarche pour devenir arbitre : Il faut être licencié dans un club. Il faut ensuite se rapprocher du Référent Arbitrage du club afin de suivre le stage niveau « club ». Après avoir validé leur niveau « club », les stagiaires devront participer aux stages niveau « régional » qui sont au nombre de 2 par Zone. Les 2 niveaux (« club » et « régional ») comportent une série de tests sur glace et des questionnaires sur les règles de jeu.
Quand le stagiaire obtient définitivement son niveau « régional », celui-ci peut être invité à participer au stage « pré-National », qui comporte lui aussi des tests sur glace et des questionnaires sur les règles.




LA FORMATION OFFICIELS TABLE DE MARQUE
Dans les Ligues de la Zone Sud Est, les clubs sont incités à mettre en place un Référent Table de Marque. Les Ligues, via leurs Référents Formation, ont la responsabilité de coordonner les formations de table de marque en abordant le programme de formations au pré-calendrier et en validant celui-ci pour chaque club lors du calendrier. Il existe deux niveaux de formation :
- Niveau 1 « Initiation » aux principes de base permettant d’être à l’aise en U11, U13 et Loisir.
- Niveau 2 « Perfectionnement » permettant d’officier de U15 à la Ligue Magnus.
Le Niveau 2 est réservé aux personnes ayant déjà assisté à une formation Niveau 1 ou ayant déjà une réelle connaissance du hockey sur glace et une expérience significative en tant que secrétaire de match, chronométreur ou gardien du banc des pénalités.
Les 2 niveaux sont organisés au sein des clubs.
Le niveau 2 peut également être organisé de façon régionale en reposant sur 2 à 3 compétitions organisées par les Ligues. Elles ont aussi la responsabilité de l’organisation logistique (frais de déplacement et de restauration des formateurs) et assurent la désignation des formateurs (en collaboration avec la CARJ), l’animation des formations. La validation des stagiaires est effectuée par la CARJ.
La démarche pour devenir officiel de table de marque : Toute personne majeure ayant envie de contribuer au bon fonctionnement de son club en participant officiellement, activement, et le plus sérieusement possible à l’organisation des rencontres de hockey sur glace. Les bénévoles devront se former aux différents postes composant une table de marque. Ils devront avoir une attitude de totale neutralité dans leurs fonctions en étant au service du match et non partisans d’une équipe. Enfin, les différents officiels de table de marque devront eux-aussi composer une véritable équipe, afin que chacun puisse apporter aide et connaissances à l’autre. Il n’est pas nécessaire d’être licencié pour participer à une formation d’officiel de table de marque.
Par contre, l’accréditation fédérale officialisant leur fonction ne sera délivrée qu’aux seules personnes licenciées a minima d’une licence fédérale. Les personnes intéressées doivent se faire connaître auprès des dirigeants de leur club, qui feront remonter leur demande à leur Président de Ligue.
Des formations sont organisées régulièrement au sein des Ligues ou dans le cadre d’actions regroupant plusieurs Ligues. Des mises à jour régulières des connaissances sont nécessaires en fonction, à la fois du niveau d’expérience des bénévoles par rapport au niveau requis dans tel ou tel championnat et des modifications régulières des règles du jeu.