Plan National de Détection (PND) U15

Le PLAN NATIONAL DE Détection u15 (PND)

Qu'est ce que le PND u15?

Le Plan National de Détection (PND) U15 est une initiative fédérale destinée à identifier et accompagner les jeunes joueurs à fort potentiel dès la catégorie U15. Il est piloté au niveau national (Direction Technique Nationale) et mis en œuvre par les ligues en s’appuyant sur les directives fédérales. 

Les objectifs

  • Détecter le potentiel des joueurs de moins de 15 ans qui ont le profil pour intégrer à court et moyen terme l’équipe nationale junior et ainsi identifier les 25 à 30 meilleurs joueurs français U15 (4 gardiens, 8à10 arrières, 14 à 16 avants)
  • Constituer un collectif national U16
  • Identifier les joueurs éligibles à intégrer les structures du Projet de Performance Fédéral (PPF), la filière officielle de la FFHG vers le haut niveau.

le fonctionnement

Tout au long de la saison, les Ligues coordonnent et animent des actions de développement conduites par leurs Equipes Techniques et Régionales (ETR) au profit des licenciés de moins de 14 ans. Ils connaissent, observent et évaluent les joueurs dès la catégorie J13.

Ainsi les ligues comprenant les Conseillers Techniques de Ligue (CTL) et leurs Equipes Techniques Régionales (ETR), sont chargés depuis 2025 de réaliser une pré détection régionale et de proposer une liste de joueurs pour le 1er tour PND, tour de zone.
La Direction Technique Nationale veille à une appréciation uniforme des joueurs tout au long du processus de détection, du premier au troisième tour.

Comité de selection de la dtn

Un comité de sélection PND, composé de quatre membres de la Direction Technique Nationale (DTN), assure une évaluation homogène sur l’ensemble des joueurs du territoire. Il est constitué de :

  • Éric Blais, Entraîneur National U18 Masculins et Responsable du PND
  • Pierre Pousse, Entraîneur National Adjoint des Séniors Féminines
  • Florian Hardy, Responsable National du Développement et de la Détection des Gardiens
  • Yann Vonachen, Entraîneur National Adjoint U16 Masculins

le déroulement

Le PND se déroule en trois grandes phases :

PND 1 : Tour de zone : organisé entre fin septembre et fin novembre
PND 2 : 1er tour national : regroupe les joueurs retenus, en janvier
Une liste de joueurs éligibles au PPF est définie
PND 3 : 2nd tour national : dernier regroupement en mai
Une liste du collectif France U16 élargi est annoncée pour le stage d’août.
A la suite du stage estival, l’équipe de France est constituée en décembre.

2025 marque une nouvelle approche pour le pnd

La Fédération Française de hockey sur glace a fait évoluer son dispositif pour proposer une approche plus équitable, progressive et territorialisée.

Le PND ne se limite plus à repérer les meilleurs sur un week-end de compétition : il cherche désormais à valoriser le potentiel, la motivation et la progression des jeunes sur l’ensemble du processus. L’objectif est de  détecter les jeunes talents de hockey sur glace en prenant en compte leur performance actuelle et potentiel à venir.

Ainsi les ligues sont chargées de réaliser une détection régionale et de proposer une liste de joueurs pour le premier tour du PND, devenant un tour de Zone.